apprendre la guitare | guitare débutant | guitare facile
Google+

Comment choisir un accordeur en ligne ?

Accordeur en ligne : Nous l’avons vu dans notre article précédent sur comment accorder sa guitare, qu’il est essentiel d’accorder sa guitare. Pour les débutants, le moyen le plus facile d’accorder sa guitare est avec un accordeur électronique. Cependant, si vous n’avez pas encore d’accordeur électronique ou que vous n’en avez pas sur vous, vous pouvez aussi utiliser un accordeur en ligne.

Sachez qu’un accordeur en ligne est beaucoup moins pratique qu’un accordeur électronique, mais parfois, ça peut dépanner.

On distingue 2 grandes catégories d’accordeur en ligne :

  • Les accordeurs en ligne avec capture audio (qui analyse le son de votre guitare à l’aide du micro de votre ordinateur)
  • Les accordeurs en ligne sans capture audio (qui vous donne simplement un son de référence pour chacune des cordes de la guitare)

L’accordeur en ligne sans capture audio

Accordeur de guitare simple

Ce premier accordeur en ligne est extrêmement simple. En cliquant sur les boutons ou sur les cordes, vous entendez le son juste de la corde et vous devez ensuite faire coïncider ce son avec la corde correspondante de votre guitare. Si vous avez juste besoin d’accorder votre guitare en accordage standard, cela vous suffira. En revanche, il ne permet pas d’accorder une basse ou de choisir un accordage différent comme le fameux drop-D bien connu des Rockeurs.

Accordeur en ligne-1

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Accordeur de guitare plus évolué

Les accordeurs de guitare de cette catégorie vous permettent d’avoir accès à plus d’option, notamment des options d’accordage. Vous pourrez choisir le type d’accordage que vous préférez et l’accordeur vous indiquera les notes que doivent faire vos cordes à vide. Vous pourrez par exemple choisir l’accordage un ton plus bas, un demi ton plus bas, drop D, drop C, double drop D, … Je vous en propose 2.

Accordeur en ligne de Tabs4accoustic le célèbre forum de guitare francophone

Cet accordeur en ligne vous permettra de sauvegarder vos accordages préférés, de paramétrer les types de sons que vous voulez entendre : guitare électrique, guitare classique, cordes nylon, guitare avec distorsion, …

image

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Accordeur en ligne Fender

Cet accordeur en ligne de Fender, possède un design plus épuré et moins d’options, mais n’en reste pas moins efficace. C’est un des rares qui propose une interface montrant la tête de la guitare et les mécaniques. Il est très bien pour les débutants, pour se repérer sur les mécaniques et accorder sa guitare simplement. Vous pouvez choisir le type d’accordage que vous souhaitez exactement comme dans l’accordeur en ligne précédent et vous pouvez choisir que la note se répète ou pas. C’est très simple et très intuitif.

accordeur en ligne guitare-fender

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

L’accordeur en ligne avec capture audio

Dans cette catégorie, les accordeurs en ligne peuvent analyser le son de votre guitare grâce au micro de votre PC ou de votre webcam. La plupart du temps, il faudra donc autoriser l’accès au micro de votre ordinateur pour que cela fonctionne. Ensuite, ils fonctionnent exactement comme les accordeurs électroniques si ce n’est qu’ils sont sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas encore une bonne oreille et que vous voulez accorder votre guitare au plus juste, ce sont ce type d’accordeur en ligne que je vous recommande d’utiliser, au moins au début.

Accordeur en ligne Tictone.com

Cet accordeur en ligne est très complet et vous permettra d’accorder votre guitare, mais aussi tous vos instruments à cordes : guitare basse, violon, ukulélé,…

Il fonctionne très bien, mais ne vous permet pas de régler facilement les accordages que vous souhaitez et ne vous indique pas les notes des cordes. Je trouve ça un peu dommage, car il a une interface très simple et intuitive.

Pour l’utiliser, vous devez connaitre votre accordage et ensuite vous pouvez vérifier avec cet accordeur en ligne si vous êtes bien accordé.

accordeur en ligne guitare

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Accordeur en ligne proguitartuner

Cet accordeur en ligne fonctionne bien, vous demande l’accès à votre micro et vous rappelle l’accordage de chaque corde pour votre guitare. Personnellement, je le trouve bien adapté au débutant et assez complet.

Il est en anglais, mais est tellement simple d’utilisation que je pense que vous pourrez vous y retrouver facilement.

accordeur en ligne guitare-1

(cliquer sur l’image pour accéder à l’accordeur)

Conclusion : choisissez votre accordeur en ligne

Cette sélection d’accordeur en ligne doit vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Essayez les pour voir lequel vous convient le mieux.

Si vous avez une bonne oreille et que vous avez juste besoin d’une note de référence, je vous conseillerais l’accordeur en ligne Fender si vous jouez de la guitare électrique, sinon l’accordeur en ligne de tabs4acoustic.

Si vous n’avez pas encore de bonne oreille ou que vous trouvez cela plus facile d’accorder votre guitare en ayant un feedback direct, j’ai une préférence pour l’accordeur de Tictone.com qui m’a paru répondre plus rapidement.

Si vous ne connaissez pas votre accordage et que vous voulez un accordeur en ligne qui fasse tout, choisissez l’accordeur en ligne proguitartuner. Il devrait combler votre besoin.

Enfin, en guise de conclusion, je vous recommande quand même d’acheter un accordeur électronique dont la précision et la facilité d’utilisation ne sont pas comparables à un accordeur en ligne.

Dites moi dans les commentaires, quels sont les accordeurs en ligne que vous utilisez pour accorder votre guitare !

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire